dimanche 26 juin 2016

Découverte du Worbla's Meshed Art

Le worbla est depuis longtemps un matériau prisé pour confectionner toutes sortes d’armures et d’accessoires. Il se divise maintenant en cinq thermoplastiques différents, le dernier arrivant est le Worbla’s Meshed Art.


Le Worbla’s Meshed Art brut a une surface très lisse et une surface tramée, comme un tissu avec des mailles larges. Il est brun clair et sens un peu le riz brûlé ! Pourquoi ça ? Il est composé de fibres de riz recyclés ! Ce qui permet de préserver les ressources naturelles.



          Le fait qu’il soit tramé donne une grande résistance à cette matière, il ne se déchire pas et permet de créer des formes incurvées, comme des canons d’avant-bras ou de jambes par exemple. Ce qui est très intéressant c’est que contrairement aux thermoplastiques tramés classiques, il permet également de créer des formes sphériques, comme des pièces pour armure de poitrine.

          On peut faire chauffer le Worbla’s Meshed Art à l’aide d’un décapeur thermique. Il active son pouvoir modelable et collant entre 80 et 90°C et peut être retravaillé à l’infini. Il se travaille très bien à la main (en faisant quand même attention à ne pas se brûler), il colle très bien sur lui-même, et aussi un tout petit peu aux doigts (rien de grave cependant).
Il y a très peu de chances de le brûler car, s’il est trop chauffé il va faire comme des micros bulle qui se voient très bien, donc permet d’arrêter de suite le chauffage. Ce problème est tout à fait réversible en le lisant simplement avec ses doigts.

          L’un des avantages du Worbla’s Meshed Art est qu’une fois chauffé, il colle très bien sur lui-même ! Il est aussi possible de l’assembler avec un autre Worbla ou thermoplastique. Pas besoin de colle,  il est également très facile de camoufler des raccords entre deux parties en les fusionnant.  Comparé aux autres Worbla, c’est celui qui va coller le plus. Il est possible d’avoir une très grande précision dans la découpe, c’est aussi possible de graver sur la surface du Worbla pour créer des motifs à l’aide d’un outil de sculpture par exemple.



          Il peut également être utilisé pour prendre l’emprunte d’une pièce en utilisant la surface collante du Worbla. Il ne colle pas spécialement à la pièce castée, donc pas forcément besoin d’agent gras pour le démoulage.



          Pour l'utilisation avec la mousse, il y a deux techniques, la technique déjà populaire pour le Worbla's Finest Art : on crée la base en mousse fine, on ajoute des reliefs en mousse également et on recouvre de Worbla. Avec cette version ci, les reliefs vont apparaître "flous" ce qui peut avoir des propriétés intéressantes.

Il est également possible de créer des reliefs plus prononcés avec le Meshed. On crée la base en mousse, on la recouvre de Worbla's meshed art. On crée le relief en mousse, on le recouvre également. Et enfin on assemble ce dernier à la base, plus qu’à fusionner les raccords !



          Étonnamment, il est aussi possible de réutiliser les chutes en faisant des gemmes ou des pics par exemple, malgré la trame, du fait de sa propriété de collage très élevée.



          Il peut être prévu pour des utilisations plus spécifiques, il peut permettre de rigidifier du cuir ou du tissu. Sa résistance permet également de poser des œillets.

          Pour la peinture, une sous couche est quand même conseillée, telle que du Dip ou Plasti Dip qui va aider à lisser la matière. Plus qu’à peindre et c’est prêt !

Ce nouveau venu de la famille Worbla a des propriétés très intéressantes, telles que sa résistante et sa capacité de collage. Et permet donc, seul, avec de la mousse ou d’autres Worbla de repousser les limites de la création d’armures, d’armes ou d’accessoires Cosplay !


Vous pouvez le retrouver ICI
Et si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les poser ici ou sur notre page Facebook.
A très bientôt, Bon Craft !
Bonsoir à tous !

© 2015- 2016 Cospl & Craft

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire