mardi 2 août 2016

Tout savoir sur le Thermocraft

Bonjour à tous !

Nous allons nous intéresser aujourd'hui au Thermocraft
Se voulant comme un thermoplastique low cost
il n'en possède pas moins des qualités intéressantes.


Pour commencer, ce que l'on voit en premier, il est gris sombre mais présente parfois quelques irrégularités de couleur qui le rend plus clair à certains endroit, ce qui ne change rien aux propriétés du matériau.
En épaisseur il est semblable à tous les autres thermoplastiques, autour de 1mm.
Il est également très souple ce qui va lui donner quelques avantages.
Pour le chauffage, il se travaille autour de 70-80°C, et même si au toucher il ne semble pas coller du tout, il colle au contraire très bien à lui même. Il faut donc bien faire attention avant de poser définitivement ses détails.


Il peut s'utiliser de différentes manières, par exemple avec de la mousse pour créer toutes sortes de pièces d'armures.
J'ai dessiné la forme de mon brassard en mousse 2mm et crée les détails avec de la mousse 5mm. 


Ensuite en prenant le thermocraft (en gardant quelques centimètres de marge) j'ai utilisé la méthode "sandwich" qui consiste à emprisonner la mousse entre deux couches de thermoplastique.
Je chauffe donc le thermocraft du dessous, je pose ma partie en mousse et je chauffe mon thermocraft du dessus (d'abord à côté de ma pièce) attention à bien chauffer les deux côtés du thermocraft pour qu'il soit régulier. Je dépose ensuite le thermoplastique chauffé sur ma pièce en mousse.
Il va commencer à s’affaisser sur la mousse.



Pour mieux marquer les détails, on peut s'aider des doigts ou d'un outil de sculpture par exemple pour bien marquer des angles.



La souplesse du thermocraft va être un gros avantage ici puisqu'il va permettre de bien s'étirer et ne pas se déchirer même avec des détails épais. Cependant, même si la surface est très lisse, si le thermocraft est trop tiré, des petit trous vont apparaître sur la surface.


Il est aussi très facile de lui donner une forme cylindrique pour épouser parfaitement le corps. Vous pouvez vous aider par exemple d'une bouteille en verre pour cette étape. Attention cependant si le thermocraft colle un peu à la bouteille, rien de grave attendez seulement qu'il refroidisse un peu, il se décollera tout seul. Sa souplesse ne le fera pas gondoler ou se déchirer pendant cette opération.



Après avoir donné la forme finale à la pièce, on découpe le surplus de thermocraft des bords, on peut très bien le découper aux ciseaux, ou bien au cutter, ou encore au scalpel.

Son pouvoir collant va lui permettre aussi de bien être aggloméré, ce qui est super intéressant pour ne pas perdre les chutes, pour créer toutes sortes d'arabesques ou de détails en relief. 
Petite astuce pour ne pas se brûler les doigts et que vos chutes ne s'envolent pas, tenez les avec un outil de sculpture (pas en plastique, sinon il va fondre aussi !)



Les détails avec du thermocraft agglomérés ont quand même tendance a laisser de petites "cicatrices", il est possible de les faire disparaître, avec un long temps de travail sur la pièce. Pour coller ces détails à votre armure, chauffez très légèrement l'endroit où vous voulez le coller et apposer délicatement votre détail, attention à ne pas vous tromper, vous risquez de ne pas pouvoir décoller votre détail !


Sa souplesse, même si c'est un gros avantage peut aussi être limitant pour certaines pièces, notamment pour une armure de poitrine par exemple. J'avais commencé à en faire une, mais malheureusement comme le thermocraft est très "mou" il ne tiendrait pas bien la poitrine. Cependant il peut être doublé pour une meilleure résistance et se tire très bien sur une boule en plastique pour créer des formes de demi sphères.

Pour la peinture, préférez une sous couche épaisse pour lisser la surface ou les possibles petit trous et souple, comme du dip ou du plastidip.
En peinture, tout types d'acrylique sont parfaites.

Le thermocraft est donc un thermoplastique très pratique pour toutes sortes d'utilisations
 et parfait pour le cosplay. Il a pour avantage sa souplesse qui permet de marquer des
détails profonds sans se déchirer, et son pouvoir collant.


Vous pouvez retrouver le Thermocraft ICI
Vous avez encore des questions, ou simplement envie de partager vos avis sur ce matériau ? Dites nous tout dans les commentaires !
A très bientôt pour de nouvelles review et tutos.

Taldeer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire